Votre plaisir de conduire risque d’être réduit à néant d’ici quelques années …
En effet, la société
Nvidia, productrice de puces graphiques, a dévoilé la prochaine version de sa plateforme Drive PX (plateforme de calcul pour les systèmes automobiles) sous le nom de
Pegasus, dans le but de concevoir des «
Robots Taxis ».
Une mise à jour des niveaux d’automatisation
Fin 2016, l’organisation internationale SAE (Society of Automotive Engineers), composée de plus de 128 000 ingénieurs et experts techniques dans l’automobile et l’aéronautique, a revu les différents niveaux d’autonomie des voitures. Le niveau 5, le plus élevé, correspond à une automatisation complète.
A l’heure actuelle, aucune voiture commercialisée n’a encore dépassé le niveau 2.
Est-ce qu’on peut encore appeler cela une « voiture » ?
Pegasus (plateforme Drive PX) est destinée à être utilisée pour des voitures autonomes, de niveau 5.
Mais en quoi consiste ces voitures autonomes ?
Elles ne nécessitent tout simplement pas de conducteur et donc pas de volant, ni de pédales et encore moins de rétroviseurs ;).
Une puissance exposant 10
La plateforme PX Pegasus s’est nettement améliorée depuis la dernière version lancée en 2015, Drive PX, disposant déjà de puces capables de se substituer à un conducteur. Cette dernière est 10 fois plus puissante que la précédente et peut atteindre jusqu’à 320 milliers de milliards d’opérations par seconde ! Waouw !
Un futur prometteur
En ce qui concerne ses projets futurs, la société Nvidia envisage d’une part, de créer des véhicules de types « robots taxis », qui serait disponible à la demande et d’autre part, de mettre des véhicules autonomes sur les routes d’ici 2020 avec la collaboration du concessionnaire allemand Audi.
Vaut-il encore la peine de passer son permis ? ;)