Alors que l'image que l'on se fait de la robotique est qu'elle va surpprimer des emplois. Voici une théorie selon laquelle ce sera tout le contraire :)
Saviez-vous que ce sont les pays les plus robotisés qui ont le taux de chômage le plus bas ?
Quelques chiffres:
Ce sont la Corée du Sud, le Japon et l'Allemagne qui remportent la palme en matière d'automatisation avec respectivement 478, 314 et 239 robots pour 10 000 employés. Ce sont également ces pays qui ont les taux de chômage les plus bas dans le monde!
La robotique aura, bien sûr, une incidence sur le type de postes à pourvoir. En effet, les tâches simples et répétitives pourront être assurées par des machines à l'avenir. Pas top me direz-vous ? :(
Mais si on n'automatisait pas, imaginons....
Est ce pour cela qu'il y aurait plus d'ouvriers dans les usines? Certainement pas, il y aurait juste moins d'industries selon le président du groupe robitique Symop (syndicat des machines et technologies de production). Pour rester dans la course, les entreprises doivent être compétitives. Et cette compétitivité passe par l'automatisation pour pouvoir ensuite créer des emplois industriels.
En bref:
Pas d'automatisation = Pas de compétition = Moins d'emplois
Et donc:
Automatisation = Compétition = Plus d'emplois
Logique, n'est ce pas? :)
Une étude de l'IFR (International Federation of Robotics) estime que depuis ses origines jusqu' 2008, la robotique a créé entre 8 à 10 millions d'emplois. Et entre 2008 et 2016, de 1.4 et 2.2 millions d'emplois. En plus de ça, les constructeurs de robots et roboticiens ne représentent qu'une faible partie des emplois qui ont été créés. Ce sont les domaines de l'automobile et de l'électronique qui constituent la majorité des emplois créés
Une grande révolution est, donc, en marche ;)