Bureaux virtuels, gestion des périphériques mobiles et plan de reprise d’activité pour les Ets Wust à Thimister-Clermont

Redéfinition et mise en place par COMPUTERLAND de nouveaux services IT
adaptés aux besoins évolutifs des utilisateurs

Déplacement des équipements informatiques pour le déménagement et réflexion de fond sur l’optimalisation des services IT fournis aux Ets Wust.

Le besoin de départ était en effet triple pour ce projet:

  • d’une part, le déménagement des locaux de Malmedy impliquait le déplacement des équipements informatiques existants. Cette opération délicate provoquait un risque d’indisponibilité prolongée des services, au cas où du matériel serait endommagé (les Ets Wust ne disposant pas à ce moment d’un plan de secours sur un autre site).
  • toujours dans le cadre de ce déménagement, une inévitable interruption de services allait poser des problèmes à certains départements de Wust devant continuer à travailler pendant cette période.
  • d’autre part, cette problématique du déménagement et du DRP (Disaster Recovery Plan) entraînait une réflexion plus fondamentale sur la façon d’adapter les services informatiques, en réponse aux nouvelles habitudes de consommation des utilisateurs.

La solution mise en place

 

La solution

Au-delà de l’assistance au déménagement, la solution proposée par COMPUTERLAND a permis de redéfinir le partenariat en termes de services IT nécessaires aux utilisateurs des Ets Wust.


COMPUTERLAND a apporté 3 grandes réponses aux nouveaux besoins formulés:

  • utilisation de bureaux virtuels pour les utilisateurs administratifs (postes de travail desktops/laptops dans le Cloud)
  • utilisation de périphériques mobiles sécurisés pour les utilisateurs itinérants
  • réplication de l’environnement vers un datacenter externe et création d’un plan de reprise d’activité (solution Cloud).

Les avantages de la solution

Quels avantages les Ets Wust ont-ils pu retirer de ce projet Cloud?

  • sécurisation du déménagement avec une solution de repli en cas de problème (utilisation du DRP pour la phase de déménagement)
  • simplification de la gestion des périphériques client
  • amélioration du confort de travail des utilisateurs
  • économies réalisées par le non-remplacement des postes de travail
  • assistance d’un partenaire expérimenté et disponible.


Le projet en détail

 

Assistance au déménagement, postes de travail dans le Cloud, gestion des périphériques mobiles et plan de reprise d’activité externalisé pour les Ets Wust.

Le déménagement ayant mise en évidence un besoin plus fondamental d’optimalisation du partenariat avec COMPUTERLAND, 3 projets majeurs ont permis de répondre de manière efficace aux nouveaux besoins des nombreux utilisateurs:

1. Bureaux virtuels

Les postes de travail de Wust dans le Cloud ! Oui, mais comment ?

Le principe du bureau virtuel est d’exécuter l’environnement de travail de l’utilisateur sur un serveur et d’envoyer uniquement l’affichage vers le poste client.

Cela offre plusieurs avantages:

  • simplification de la gestion des versions et des mises à jour, tout l’environnement étant hébergé dans le Datacenter de COMPUTERLAND
  • meilleure sécurité, les données ne quittant jamais les serveurs hébergés
  • utilisation à distance plus simple et plus rapide
  • n’importe quel poste de travail peut être utilisé pour accéder aux outils.

Il existe deux types de bureaux virtuels:
  • Terminal Server: l’utilisateur ouvre une session au sein d’un système d’exploitation serveur partagé
  • VDI (Virtual Desktop Infrastructure): chaque utilisateur dispose de son propre système d’exploitation client dédié.

C’est cette deuxième solution, l’infrastructure de bureau virtuel, qui a été choisie pour privilégier la souplesse et la compatibilité requises pas par les Ets Wust.

Concrètement? COMPUTERLAND a mis en place une nouvelle plateforme Citrix XenDesktop, solution complète d’applications et de postes de travail virtuels. La plateforme Citrix est destinée aux utilisateurs administratifs (desktop et laptop) qui travaillent sur le site d’exploitation principal. Ceux-ci disposent de postes de travail qui seront utilisés comme des « terminaux », leur seule fonction étant d’afficher le bureau virtuel.

Grâce à Citrix, l’ensemble des ressources IT des Ets Wust seront facilement accessibles de n’importe où et à partir de n’importe quel poste.

COMPUTERLAND a donc prévu une solution permettant de garantir une sécurité optimale dans ce nouvel environnement. L’authentification multi-facteurs a en effet été rendue obligatoire pour l’accès depuis l’extérieur, l’utilisateur devant être en possession d’un dispositif physique en plus de son mot de passe habituel. Il s’agit de la technologie Vasco Digipass, parfaitement intégrée à la solution Citrix.

2. Gestion des périphériques mobiles

Les utilisateurs mobiles devaient pouvoir accéder à des données professionnelles avec leur smartphone ou leur tablette. La mobilité, une avancée indéniable, mais sans compromis de sécurité !

Stocker des données confidentielles sur des dispositifs qui peuvent être facilement égarés ou volés imposait donc un véritable défi à ce niveau. Une solution de Mobile Device Management a été implémentée par COMPUTERLAND.

Elle permet aujourd’hui d’imposer des paramètres de sécurité (par ex. introduire un code pin pour déverrouiller) et d’effacer à distance les données confidentielles en cas de perte ou de vol. La console de gestion centralisée met également à disposition des Ets Wust un inventaire dynamique des périphériques, avec les modèles, les versions de logiciels et la date de leur dernière connexion.

En pratique ? Citrix XenMobile, une des applications leaders du marché, offre comme avantage la mutualisation du NetScaler avec la plateforme Citrix XenDesktop mise en place pour les bureaux virtuels. Une intégration naturelle donc, le tout dans le Cloud !

Au niveau sécurité proprement dite, l’application WorxMail rend l’accès mobile possible, de manière sécurisée et unifiée, aux mails professionnels.

3. DRP externalisé dans le Cloud

COMPUTERLAND a proposé et mis en place un plan DRP (Disaster Recovery Plan) externalisé dans son Datacenter de Villers-le-Bouillet. En pratique, les machines virtuelles des Ets Wust y sont copiées régulièrement. En cas de besoin, elles peuvent être démarrées sur l’infrastructure de virtualisation VMware du centre de données.

Un service supplémentaire dans le Cloud, assurant une continuité des activités dans les meilleures conditions en cas d’indisponibilité de son infrastructure IT !

La première étape du plan DRP est de répliquer les machines virtuelles concernées vers le Datacenter (via la plateforme Veeam Cloud Connect).

La plateforme XenDesktop est également reprise dans la réplication, permettant aux utilisateurs d’accéder à leur environnement de bureau habituel en cas de DRP, de n’importe quel endroit (site des Plénesses, bureaux temporaires, domiciles, …).

En cas de DRP, une solution de redirection des emails entrants est également opérationnelle, ceux-ci étant acheminés au Datacenter de COMPUTERLAND.

Enfin, une infrastructure redondante pour plus de sécurité encore: les équipements de ComputerLand sont répartis dans 2 salles distinctes au sein du Datacenter WDC de Villers-le-Bouillet, avec une réplication du stockage.

4. Services Cloud loués au Datacenter

Au-delà des 3 projets détaillés ci-avant, les Ets Wust font également appels à différents services Cloud loués au Datacenter de COMPUTERLAND :
  • location d’espace disque pour le stockage des machines virtuelles répliquées
  • réservation de ressources, d’une partie de l’infrastructure du centre de données (mutualisation des serveurs, formule mensuelle attractive)
  • service de backup Veeam Cloud Connect: facturation mensuelle également
  • location de serveurs en cas de déclenchement du plan DRP.

Et finalement, pour s’assurer d’un fonctionnement optimal de la solution mise en place, un entretien du plan DRP est prévu une fois par an. Une simulation d’activation du plan est en effet planifiée, de manière la plus complète possible, sans perturber l’activité des utilisateurs.

Nous reprenons ci-avant un schéma illustrant la solution Cloud mise à disposition des Ets Wust par COMPUTERLAND.
 

"La solution CITRIX XenDesktop s’inscrit comme première phase dans l’évolution informatique du projet WUST 2.0, basé sur la fourniture de services à nos utilisateurs plutôt que sur la mise à dispositions de matériel et de logiciels.

Celui-ci permet d’offrir à terme plus de souplesse dans le travail quotidien de chacun, tout en conservant un grand niveau de sécurité."

Lilo Castellaci - Responsable ICT

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