SPI à Liège : solution inédite de Business Intelligence
mise en place avec COMPUTERLAND

Outil d’analyse et de reporting souple et flexible, offrant autonomie et indépendance à la SPI

Offrir à l’ensemble des collaborateurs un outil d’analyse et de reporting efficace


La SPI est l'agence de développement pour la province de Liège. Elle mobilise ses équipes de plus d’une centaine de spécialistes pour développer la création d'emplois et de valeur ajoutée.
 
Son expertise de gestion territoriale, des infrastructures et des législations exige une maîtrise croissante du traitement de ses multiples sources d’information.
 

La solution mise en place

 

La solution

Outil d’analyse et de reporting pour l’agence de développement de la province de Liège : une plateforme BI Qlik offre un accès aux nombreuses sources de données.

Quelques dizaines de collaborateurs de la SPI utilisent quotidiennement la solution BI mise en place avec COMPUTERLAND. L’exploitation dynamique de rapports est désormais possible à de multiples niveaux.
 

Les avantages de la solution

  • outils d’analyse BI efficaces: développement rapide de rapports à la demande
  • autonomie et flexibilité: avec l’assistance de COMPUTERLAND, les développements sont aisément réalisés par les collaborateurs de la SPI
  • souplesse et réactivité par rapport aux nouveaux besoins
  • retour sur investissement immédiat.


Le projet en détail

 

Outil de Business Intelligence et d’analyse des données de la SPI à Liège. Qlik View offre autonomie, flexibilité et évolutivité à l’équipe BI interne.

En 2014, le contrôleur de gestion de la SPI a découvert la Business Intelligence chez un autre client de COMPUTERLAND.

On peut parler de véritable révélation. A partir de ce moment, la démarche a consisté à s’approprier la technologie Qlik pour être parfaitement autonome.

Une formation « prise en main », basée sur des exercices pratiques avec des bases de données de la SPI, a conduit à la méthodologie de développement de rapports SPI.

L’objectif était l’exploitation dynamique des rapports Qlik dans les différents niveaux de réunions internes des équipes de direction.

La solution développée a rapidement permis d’analyser les résultats et les tendances de la gestion des projets, de l’activité commerciale de vente de terrains, …

QlikView est devenu l’outil officiel de reporting de la SPI. QlikView Server publie des applications Qlik exploitées par quelques dizaines de collaborateurs.

En 2016, une application Qlik Sense a été développée pour faciliter l’accès au Guichet LEODICA (indicateurs territoriaux de santé de plus de 100.000 entreprises wallonnes).

Nous reprenons ci-dessus un exemple de résultat d’analyse de données, disponible en temps réel avec Qlik.
 

"Avec ses consultants experts certifiés Qlik, COMPUTERLAND intervient à la demande pour l’assistance au développement d’applications totalement prises en charges par les équipes financières et informatiques de la SPI."

Claude Willems -
Chef de service IT, Direction Organisation

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies sur votre ordinateur. En savoir plus sur l'utilisation des cookies