Création du site Internet
de la SCAM à Andenne

Réalisation par COMPUTERLAND d’un nouveau site web
avec l’outil de gestion de contenu Kentico

La SCAM, Société Coopérative Agricole de la Meuse, souhaitait moderniser et dynamiser sa présence sur la toile. Mettre un nouveau site à disposition des 4000 exploitations devenait un besoin urgent.


La SCAM disposait en effet d’une page statique sur internet. Dans un premier temps, l’objectif était d’améliorer sa visibilité grâce à un site convivial, moderne et respectant les standards actuels du web (« responsive design »).
 
Le nouveau site confié à COMPUTERLAND avait aussi pour but de présenter les services proposés aux agriculteurs.
 
La SCAM souhaitait également disposer d’une plateforme évolutive, permettant dans le futur une évolution naturelle vers des fonctionnalités de type espace client et E-commerce
 

La solution mise en place

 

La solution

Mise en œuvre par COMPUTERLAND d’un nouveau site web, adapté aux périphériques mobiles, offrant une gestion de contenu dynamique, une administration aisée et une évolution simplifiée.


La solution développée et mise en place pour le nouveau site internet de la SCAM repose sur la plateforme de gestion de contenu Kentico.
 
Cet outil CMS (Content Management System), combiné à l’expertise en termes d’ergonomie et de design chez COMPUTERLAND, a permis d’apporter une réponse idéale aux exigences actuelles et futures de la SCAM.

Pour consulter le site de la SCAM réalisé par COMPUTERLAND: www.scam-sc.be
 

Les avantages de la solution

  • Convivialité: facilité de prise en main
  • Autonomie complète: l’utilisation de l’outil Kentico CMS permet à la SCAM de gérer son contenu sans aide extérieure
  • Mobilité: le nouveau site internet garantit un affichage parfaitement fonctionnel sur tous les types d’appareils et de périphériques
  • Outil évolutif et optimisé pour la gestion de contenu
  • Plus d’une centaine de fonctionnalités intégrées de base
  • Compatibilité: gestion des contenus du site depuis n’importe quel navigateur
  • Possibilité d’administrer des workflows de validation
  • Mise à disposition de modèle de pages (templates)
  • Système multilingue illimité
  • Solution récente et pérenne, basée sur les technologies Microsoft
  • Connecteurs disponibles avec d’autres plateformes (SharePoint, CRM, …)
  • COMPUTERLAND, « Kentico Gold Partner », dispose du plus haut niveau de partenariat et de compétence pour cet outil.


Le projet en détail

 

Conception, réalisation et mise en œuvre d’un nouveau site web pour améliorer la visibilité et le service aux clients de la SCAM à Seilles.

La solution mise est place pour le nouveau site web est basée sur l’outil CMS Kentico et la longue expertise de COMPUTERLAND en gestion de contenu.
 
De l’analyse de départ à la mise en ligne finale, le projet s’est appuyé sur les services suivants:

  • création du nouveau design
  • paramétrage du CMS Kentico
  • contrôle qualité
  • coaching des utilisateurs
  • intégration des contenus.

Nous reprenons ci-après plus de détails sur le projet dans son ensemble (voir aussi les quelques captures d’écran du nouveau site reprises ci-dessus).
 
L’outil CMS utilisé (Content Management System)
 
L’outil de gestion de contenu web utilisé permet la gestion aisée du contenu d’un site internet, sans aucune connaissance technique. Véritable plateforme modulaire, Kentico permet entre autres d’aussi créer des formulaires en ligne, d’exécuter des campagnes courriels, de vendre des produits en ligne et de construire des communautés.
 
Au-delà des avantages de flexibilité et d’autonomie complète, ces fonctionnalités répondent parfaitement aux besoins actuels et futurs de la SCAM.
 
L’expertise de COMPUTERLAND, partenaire Gold Kentico, a été un facteur clé de succès dans la mise en œuvre du nouveau site de la SCAM.
 
Les services fournis par COMPUTERLAND

1. Analyse regonomique et fonctionnelle
Première phase du projet, l’analyse a permis d’identifier toutes les fonctionnalités à mettre en place, à construire le design du site, tout en respectant la charte graphique de la SCAM. 
 
A travers de cette analyse, COMPUTERLAND a pu construire l’arborescence du site et définir les types de contenu nécessaires (actualité, pages, contacts, …).

2. Paramétrage et test
 
Une fois l’analyse finalisée et validée par le client, le CMS de Kentico a ensuite été configuré en fonction des besoins exprimés. Les différents contenus ont été encodés dans le projet de site sur base du design défini ensemble.
 
Des tests de performance et de qualité des fonctionnalités ont permis de s’assurer du respect des objectifs fixés au départ en termes de navigation et de présentation du contenu aux visiteurs.

3. Formation/coaching
 
COMPUTERLAND privilégie les formations en mode « coaching », permettant de rendre les gestionnaires du site autonomes quant à l’utilisation et aux adaptations du site.
 
Elles sont organisées par groupes d’utilisateurs, en fonction de leur profil et de manière très concrète, sur base d’exercices pratiques. Deux types de formations ont été organisées à la SCAM, pour les contributeurs et pour les administrateurs techniques.

4. Publication/mise en production
 
Grâce à une gestion proactive du projet, basée sur des méthodologies éprouvées chez COMPUTERLAND, la mise en ligne a pu être effective suivant l’objectif de timing défini. Le nouveau site était en effet opérationnel lors de la foire agricole de Libramont !

5. Référencement
 
Le nouveau site internet a été optimisé de manière à favoriser le référencement naturel. L’outil est en effet prévu pour un référencement optimal à travers l’utilisation de Meta tags personnalisées et d’url de type « friendly ».
 
Les conseils nécessaires ont également été transmis aux utilisateurs afin de leur permettre d’alimenter le site par la suite de manière optimale sur ce point.
 
Physiquement, le nouveau site web de la SCAM est hébergé dans le Datacenter de COMPUTERLAND, plus gros centre de données en Wallonie (Wallonie DataCenter à Villers-le-Bouillet). Ce service supplémentaire s’inscrit dans une logique de prise de responsabilité complète vis-à-vis du client, bénéficiant des avantages de s’adresser à un interlocuteur unique pour l’ensemble du projet.
 

"Notre coopérative avait grand besoin d’un site internet. Nous travaillions déjà avec COMPUTERLAND pour notre réseau interne.

Une fois le projet décortiqué en collaboration avec l’équipe de développeurs, nous avons opté pour un site vitrine dans un premier temps, qui soit une base solide et flexible permettant des évolutions ultérieures.

La réactivité et l’efficacité de l’accompagnement fourni par COMPUTERLAND ont permis une mise en ligne rapide dont nous sommes très fiers."

Manon Parmentier -
Chargée en Communication

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies sur votre ordinateur. En savoir plus sur l'utilisation des cookies