Gestion comptable et CRM intégrées chez
Jost Group à Weiswampach

Mise en place des modules comptabilité et gestion de la relation client
de l’ERP Microsoft Dynamics AX

Un seul outil de gestion couvrant la comptabilité locale de 10 pays, tout en intégrant un outil CRM pour les commerciaux


Avec l’outil comptable en place, le groupe Jost ne disposait pas de solution intégrée pour couvrir les besoins locaux spécifiques aux autres législations concernées.

Les multiples encodages faisaient également perdre un temps précieux à l’organisation (beaucoup de redondances, même client ou fournisseur par exemple encodé plusieurs fois). Le besoin de centralisation des données clients/fournisseurs devenait donc urgent.

Le management ne disposait pas non plus d’un outil global pour piloter l’entreprise.
 

La solution mise en place

 

La solution

COMPUTERLAND met à disposition du groupe Jost un environnement de travail ERP intégré à Weiswampach (multi-législations et gestion de la relation client)


Avec Microsoft Dynamics AX, le groupe Jost dispose dorénavant d’un seul outil, intégrant toutes les fonctions de gestion CRM et comptables multi-sociétés pour une dizaine de pays (base de données unique répondant aux exigences spécifiques de chaque législation locale).
 
En intégration avec la comptabilité, les fonctionnalités CRM suivantes sont couvertes par AX: création des prospects/clients/fournisseurs/contacts au sein d’un carnet d’adresses global et gestion des agendas des commerciaux.
 

Les avantages de la solution

  • Gain de temps de plusieurs jours par mois grâce à l’encodage unique
  • Gestion « intercompany » (possibilité de facturation des sociétés du groupe)
  • Gestion d’un carnet d’adresses global (la même société client ou fournisseur n’est plus encodée qu’une fois): pas de redondance, unicité de l’information, pas de risque d’erreur
  • Consolidation des données comptables
  • Centralisation des données des commerciaux (contacts, offres, agenda, documents)
  • Grande réactivité et relation de confiance avec COMPUTERLAND (anciennement Orda-S).


Le projet en détail

 

Mise en place de Microsoft Dynamics AX chez Jost Group à Weiswampach: une seule application de gestion CRM et comptable intégrée

En réponse aux besoins d’intégration et de centralisation devenus critiques au sein du groupe Jost, COMPUTERLAND a déployé 2 modules de l’ERP Microsoft Dynamics AX:

Gestion de la relation client - CRM (Customer Relationship Management)

  • Le service commercial alimente le carnet d’adresse global avec les prospects, les clients et les contacts. Les agendas des commerciaux sont tenus à jour de manière automatisée.
  • Une synchronisation avec Outlook est en effet opérationnelle pour les RV externes.
  • La gestion des documents attachés est réalisée au sein de Dynamics AX, notamment pour les offres aux clients.
  • La gestion des accès aux données est réalisée et personnalisée par commercial.

Comptabilité intégrée, multi-pays
  • Gestion multi-législations au sein d’une seule et même base de données unique pour les 10 pays suivants:
  1. Belgique
  2. Luxembourg
  3. France
  4. Allemagne
  5. Espagne
  6. Pays-Bas
  7. Italie
  8. Slovaquie (avec le partenaire local AX XAPT)
  9. Roumanie (avec le partenaire local AX XAPT)
  10. Bulgarie (avec le partenaire local AX XAPT).
  • Multi-sociétés: plus de 30 firmes sont gérées dans le même système.
  • Gestion de l’intercompany pour la facturation entre les sociétés du groupe.
  • Utilisation des plans de régularisation (répartition des écritures comptables sur une période donnée)
  • Gestion automatisée d’envoi de lettres de rappels aux clients
  • Lien avec ELO pour la correspondance entre le document facture et le numéro de facture
  • Lien fiche client/fournisseurs avec le logiciel de gestion de transport du groupe (DST)
  • Import des factures de ventes du logiciel de gestion de transport (DST).

"Grâce à Dynamics AX, nous avons pu installer, pour nos filiales localisées dans différents pays, un outil de gestion intégrée tant au niveau financier et comptable qu’au niveau de la gestion et du suivi des clients."

Michel Barata -
Group Accounting & Consolidation

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies sur votre ordinateur. En savoir plus sur l'utilisation des cookies