Support et
infogérance infrastructure

pour la grande majorité des besoins du groupe Jost.

Prestataire IT pour l’infrastructure multi sites, stockage et réseau

Installation et maintenance des serveurs, installation et configuration du stockage, mise en place d’un nouveau réseau avec des solutions de redondance
 

La solution mise en place

 

La solution

Support et infogérance infrastructure pour la grande majorité des besoins du groupe Jost.

Installation et maintenance des serveurs, d’applications de messagerie, installation et configuration de solutions de stockage et mise en place d’un nouveau réseau complet avec infrastructure de redondance. Mise à disposition de postes de travail virtuels et d’applications métiers publiées pour les utilisateurs
 

Les avantages de la solution

  • Accès à un pôle de compétences techniques et technologiques de pointe grâce à COMPUTERLAND.
  • Augmentation de la disponibilité de tous les services liés à l’infrastructure (messagerie, serveurs, postes de travail virtuels, réplications).
  • Accès à l’expertise et la réactivité d’un partenaire professionnel.
  • Solutions précises et adaptées aux besoins sur base des meilleures technologies disponibles.
  • Un seul partenaire global pour toute leur infrastructure informatique.
  • Accès 24/7 au support de COMPUTERLAND avec monitoring avancé.


Le projet en détail

 

Haute disponibilité des données et des applications: solution de stockage et de continuité des services au sein du groupe Jost

L’architecture permet de fournir une redondance accrue de l’environnement de production et d’assurer un plan DRP (Disaster Recovery Plan) lors d’un crash majeur.
 
L’infrastructure mise en place est composée de serveurs physiques puissants hébergeant l’ hyperviseur VMware afin d’alimenter tous les serveurs virtuels du groupe Jost.
 
Les serveurs virtuels sont répartis sur les différents serveurs VMware et disposent d‘une haute disponibilité au cas où l’un des serveurs VMware rencontre un dysfonctionnement.
 
Les utilisateurs européens se connectent de manière sécurisée à un environnement Citrix avec applications publiées grâce à une authentification Vasco.
 
Le stockage principal NetApp permet d’héberger les données et les serveurs virtuels du groupe Jost. Un stockage secondaire NetApp est délocalisé du bâtiment principal afin d’être utilisé comme Disaster Recovery Plan lors d’un crash de l’infrastructure.
 
Ce second stockage accueille une réplication des serveurs de production ainsi que les backups des serveurs et des données de production.
 
L’infrastructure réseau mise en place par COMPUTERLAND est destinée à offrir plus de performance et de stabilité ainsi qu’une redondance maximale.
 
L’architecture se compose de switches CORE et d’un ensemble de boucles constitué de switches EDGE. Les switches EDGE sont connectés par paire, afin de limiter le nombre de sauts vers les serveurs qui sont connectés sur les switches CORE.
 
L’ensemble est redondant physiquement. Pour empêcher une boucle réseau, nous utilisons le « spanning-tree » qui bloque les liens redondants.
 
Le client dispose d’un contrat de Services Privilège pour assurer une prise en charge globale en 24/7 afin d’assurer en permanence la continuité des activés du Groupe.
 
Un monitoring avancé est également déployé sur toute l’infrastructure afin que les ingénieurs de COMPUTERLAND puissent être avertis rapidement en cas de dysfonctionnement
 

"Le support réactif et l'accompagnement d'un partenaire expert dans les nouvelles technologies IT est devenu indispensable pour garantir la haute disponibilité de nos outils business. "

André Wansart - Responsable informatique

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies sur votre ordinateur. En savoir plus sur l'utilisation des cookies