Mise à disposition de services IT délocalisés dans le Cloud
pour le groupe Harvest à Leuven

Location de 2 serveurs, de licences et d’espace disque hébergés au Datacenter
de COMPUTERLAND (contrat cCloud)

Pouvoir utiliser un environnement virtuel serveur/stockage complet, performant et flexible dans le Cloud, tel était le défi de Harvest Group


Harvest est un centre de communication spécialisé en contact client, un centre de contact moderne qui investit dans les personnes et dans la technologie.

Comment COMPUTERLAND pouvait-il aider à contribuer à cette approche?

En répondant concrètement aux 2 priorités de Harvest Group:

  • pouvoir bénéficier d’une infrastructure virtuelle et d’une solution de stockage à haute disponibilité, le tout hébergé à l’extérieur de la société,
  • confier la maintenance complète de l’infrastructure hébergée à un partenaire professionnel, structuré et bien organisé.

La solution mise en place

 

La solution

Mise à disposition d’une infrastructure à haute disponibilité hébergée au Datacenter de COMPUTERLAND à Villers-le-Bouillet (contrat mensuel cCloud)

Comment faire d’une solution Cloud son allié pour un meilleur service à ses clients ? Pourquoi Harvest Group a décidé de confier la mise en place, la gestion et la maintenance de son infrastructure à un partenaire spécialisé ?
 

Les avantages de la solution

L’externalisation des serveurs, des licences et de l’espace disque nécessaire à Harvest a immédiatement permis de bénéficier des avantages recherchés:

  • gains de productivité: externalisation de l’infrastructure et de sa maintenance permettant à Harvest de se concentrer sur son business et le service à ses clients
  • haute disponibilité grâce au contrat cCloud (99,9% pour l’infrastructure virtuelle, l’espace de stockage et les systèmes de sauvegarde et de réplication)
  • sécurité: sauvegarde et réplication régulière des serveurs et des données
  • mises à jour permanentes: mise à disposition des dernières versions des licences Microsoft et Citrix
  • budget maîtrisé: la facturation du contrat se fait sur base forfaitaire mensuelle, sans surprise et étalée dans le temps
  • assistance professionnelle d’un partenaire expérimenté, structuré et disponible.


Le projet en détail

 

COMPUTERLAND met à disposition un environnement virtuel serveur/stockage complet, performant et flexible pour Harvest Group à Louvain (contrat cCloud)

Le contrat de services cCloud concerne la mise à disposition de services IT délocalisés dans le Cloud. Ces services sont fournis à partir d’une infrastructure à haute disponibilité, située au Wallonia DataCenter de COMPUTERLAND à Villers-le-Bouillet.

Un contrat flexible et modulable aux besoins du client
Harvest Group a opté pour:

  • une infrastructure virtuelle VMware ou Micrososft COSN (Cloud OS Network),
  • une solution de stockage NetApp à haute disponibilité, les serveurs et données étant sauvegardés et répliqués régulièrement.

Haute disponibilité - niveaux de service proposés
Le contrat cCloud de COMPUTERLAND garantit :
  • 99,9% sur la disponibilité de l’infrastructure virtuelle hébergeant les serveurs virtuels de Harvest Group
  • 99,9% sur la disponibilité de l’espace de stockage alloué à ces serveurs virtuels
  • 99,9% d’opérationnalité des systèmes de sauvegarde et réplication de ces serveurs virtuels.
Pour ce dernier point, la solution Cloud prévoit :
  • une réplication journalière des serveurs virtuels et des données de l’espace de stockage primaire vers l’espace de stockage secondaire, localisé dans une autre salle au Datacenter
  • une sauvegarde hebdomadaire sur bande de l’espace de stockage secondaire
  • une externalisation hebdomadaire des bandes de sauvegarde (en dehors du WDC Datacenter, dans un coffre-fort localisé au siège de COMPUTERLAND).

Hébergement de l’infrastructure dans le Cloud de COMPUTERLAND
COMPUTERLAND met à disposition de ses clients l’infrastructure et la maintenance répondant à l’externalisation de leurs besoins IT dans le Cloud. A ce jour, le contrat cCloud de Harvest reprend :
  • la location de 2 serveurs virtuels pour une capacité totale de 4 vCPU, 24 GB vRAM
  • un espace disque comprenant la location de 110 GB d’espace disque rapide et de 100 GB d’espace de backup.
  • la location de 4 licences Microsoft SQL Server (par utilisateur)
  • la location d’une licence Citrix Netscaler (mutualisée)
  • 1 site-to-Site VPN.

Maintenance intégrée – responsabilité unique
COMPUTERLAND assure la maintenance des 2 serveurs hébergés, avec :
  • la prise en charge des demandes d’Harvest
  • une intervention garantie en cas de dysfonctionnement
  • la prise en charge des modifications du système d’exploitation
  • 2 visites préventives par an
  • le monitoring standard du système d’exploitation.

Le Wallonia DataCenter (WDC), un centre des données stockées près de chez nous, en toute sécurité !
Par rapport à une infrastructure interne dont Harvest aurait la responsabilité, quels sont les avantages d’une solution Cloud hébergée en dehors de nos murs?
La réponse à cette question ne s’est pas fait attendre (voir également schéma repris ci-dessus):
  • monitoring: analyse en temps réel du bon fonctionnement des éléments techniques constituant l’infrastructure mutualisée Datacenter. La surveillance est permanente, 24/7 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7).
  • maintenance opérationnelle: le responsable Datacenter assure la gestion opérationnelle de l’infrastructure mutualisée.
  • stratégie de disponibilité: elle permet de garantir les niveaux de service annoncés pour chaque service cCloud. Elle s’appuie sur une infrastructure dont l’ensemble des composants sont redondants, avec comme objectif d’éviter tout point individuel de défaillance (SPOF).
  • stratégie de continuité (DRP): elle permet de réagir à des incidents majeurs et catastrophes exceptionnelles impactant partiellement ou totalement l’infrastructure sous-tendant les services proposés.

"COMPUTERLAND nous offre une solution « Cloud » qui répond parfaitement à nos besoins et nous permet de dimensionner les ressources techniques à nos besoins réels.

Une solution flexible pour une très grande réactivité ! Une nécessité à l’heure actuelle dans le secteur particulier du monde des centres de contact.

Une telle solution nous permet d’avoir un focus sur notre core business et de confier à des experts la gestion de nos outils."

Stanislas Dujardin - Executive Director

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies sur votre ordinateur. En savoir plus sur l'utilisation des cookies