Application mobile intégrée à l’ERP PowerPartner
chez Grosbusch à Ellange

Développement par COMPUTERLAND d’une solution mobile de suivi des livraisons

Besoin de mise en place d’une solution de livraison « paperless », ainsi que d’un suivi des stocks en temps réel

Pour améliorer l’efficacité des processus de livraison client et de gestion de stocks, une application mobile était nécessaire pour l’ensemble des chauffeurs de l’entreprise Grosbusch.

Le développement demandé à COMPUTERLAND devait impérativement être réalisé en communiquant de façon automatique avec l’ERP en place PowerPartner.
 

La solution mise en place

 

La solution

Application mobile multiplateformes pour le suivi des livraisons et des retours de marchandises, intégrée à l’ERP PowerPartner utilisé depuis de nombreuses années chez Marcel Grosbusch & Fils.

Développement par COMPUTERLAND d’une application de mobilité, multiplateformes, utilisée au quotidien par plusieurs dizaines de chauffeurs pour le suivi des livraisons.

Intégration à l’ERP PowerPartner de Grosbusch au niveau des informations de tournées et des notifications des retours de vidanges et de marchandises.

Les avantages de la solution

  • Meilleure qualité des informations : synchronisation des données en temps réel.
  • Diminution des risques d’erreurs, augmentation de la productivité et économies liées: pas de ré-encodage des données.
  • Optimalisation de la gestion des stocks: suivi des positions de stock en temps réel.
  • Efficacité et gains de temps: signature du client sur l’équipement mobile.
  • Grande portabilité de la solution multiplateformes: l’application peut être utilisée telle quelle sur tout système d’exploitation mobile (Android, iOS, Windows Phone).


Le projet en détail

 

Développement d’une application mobile « sans papier », multiplateformes et communiquant avec l’ERP, pour le suivi des livraisons et des retours de marchandises.

COMPUTERLAND a analysé, conceptualisé, développé et mis en place avec succès une application de gestion mobile couvrant les fonctionnalités suivantes:
 
Application mobile multiplateformes
L’utilisation d’une technologie multiplateforme pour le développement de l’application mobile permet au client de ne pas se lier à une technologie propriétaire ou à un système d’exploitation particulier.
L’application peut être déployée sur des terminaux mobiles de l’entreprise ou déployée en BYOD sur tous les équipements mobiles récents (Android, iOS, Windows Phone).
 
Web service REST
L’application mobile communique avec l’ERP de l’entreprise (PowerPartner) à travers un web service écrit en C# et conforme aux principes d’architecture REST.
 
Mode offline
En cas d’indisponibilité de la connexion internet ou du web service, l’application mobile peut continuer à collecter les informations liées aux tournées.
Dans ce cas, la synchronisation est effectuée dès que la connexion est rétablie. Le service web gère alors les éventuels conflits entre les données synchronisées par plusieurs appareils.
 
L’intégration à l’ERP est dans tous les cas assurée. Elle évite le ré-encodage des données et permet un suivi en temps réel des positions de stocks.
 
Les quelques captures d’écran reprises ci-avant illustrent le mode de fonctionnement pour la gestion des consignes client.
 

"Le challenge pour notre société était de renouveler notre ancien matériel qui comprenait 3 devices (PDA, imprimante bluetooth et GSM) par un seul device plus performant. Le but était de ne plus encombrer nos chauffeurs-livreurs avec plusieurs appareils et d’éviter les impressions papiers.

COMPUTERLAND a répondu présent pour relever ce défi. Aujourd’hui, nos chauffeurs-livreurs possèdent un seul appareil permettant de téléphoner et d’encoder les retours consignes (qui s’importent directement dans notre ERP via le réseau DATA, avec l’envoi par mail de la confirmation au client).

Nous pouvons également optimiser notre activité logistique en activant le GPS sur nos PDA’s pour aider nos chauffeurs-livreurs, ou en téléchargeant des applications pour gérer leurs plannings, les constats.

Beaucoup de points positifs pour ce projet qui s’est bien déroulé et qui nous aide vraiment au quotidien !"

Aurélien Infantino - Responsable IT

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