Externalisation du support de l’infrastructure du Groupe Goeyens à Fontaine-l'Evêque (17 garages)

Pour aider le groupe à gérer sa croissance, COMPUTERLAND met ses experts de haut niveau à disposition
du service IT de GSL Motors.

Suite à la forte croissance, le service informatique du Groupe Goeyens avait besoin d’un apport structuré de compétences techniques pour continuer à assurer le support de l’infrastructure en place.


Sous-traiter la gestion et le support spécifique à des spécialistes était donc devenu indispensable, principalement pour les aspects liés à l’infrastructure, la virtualisation (VMware), les backups (Cloud) et le monitoring.

L’objectif était en effet de compléter les ressources et les compétences de l’équipe informatique interne par celles d’un partenaire expérimenté et spécialisé en support infrastructure.
 

La solution mise en place

 

La solution

Mise à disposition de ressources structurées et de compétences de haut niveau pour le support à l’équipe informatique locale de GSL Motors

Support infrastructure de niveau 2, conseil d’évolution du réseau et du parc informatique client, mise en place de nouvelles solutions et support personnalisé grâce à un contrat de services flexible et adapté : COMPUTERLAND complète les ressources et les compétences du service IT interne de GSL Motors !
 

Les avantages de la solution

  • Disponibilité et accès étendu aux compétences techniques et technologiques de pointe de COMPUTERLAND (nombreuses certifications)
  • Expertise et réactivité d’un partenaire professionnel : l’équipe IT interne étant focalisée sur le support utilisateurs, il était devenu impossible d’assurer la maintenance préventive et réactive de l’infrastructure centrale
  • Retour sur investissement immédiat : le service IT de GSL Motors peut également se consacrer davantage à des tâches plus stratégiques, à plus haute valeur ajoutée grâce au temps dégagé
  • Outils de gestion plus efficaces : infrastructure de dernier cri et support/monitoring proactifs et efficaces.


Le projet en détail

 

Externalisation par le service IT du Groupe Goeyens du support infrastructure de son réseau (17 garages) à un partenaire spécialisé (COMPUTERLAND).

Une complémentarité de tous les jours
L’aide apportée concerne principalement la prise en charge de la maintenance et de l’évolution de l’infrastructure, des solutions de virtualisation, de réplication et de sauvegarde (back-ups).

Le service informatique interne devait en effet disposer d’un support technique répondant aux exigences de :

  • disponibilité permanente pour le support de niveau 2
  • accessibilité et réactivité accrues
  • efficacité des réponses fournies
  • traçabilité et reporting.

COMPUTERLAND a donc mis en place un partenariat de support infrastructure, basé sur une combinaison optimale entre :
  • la mise à disposition d’experts maîtrisant les particularités de l’infrastructure et des personnes en place
  • un « service desk » structuré traitant les incidents et les demandes urgentes
  • un monitoring professionnel permettant de remonter les alertes à tout moment
  • une collaboration étroite avec l’équipe IT interne de SLM Motors.

En pratique ?
COMPUTERLAND fournit chaque jour les conseils et le support infrastructure professionnel répondant aux besoins des différents garages dans toute la Wallonie (17 sites).

Il s’agit ici du groupe reprenant les marques principales suivantes : Renault, Citroën, Suzuki, Dacia et Hyundai.
 
En moyenne, une dizaine d’heures de support de haut niveau sont prestées chaque mois afin de garantir la fiabilité et la disponibilité maximale de l’infrastructure en place.

Un reporting détaillé est présenté au groupe régulièrement, point de départ d’un processus continu d’amélioration du service fourni.

Un monitoring est également effectué afin de pallier à tout arrêt du système opérationnel chez le client.

Au-delà de la solution de redondance locale mise en place pour l’infrastructure, une réplication des backups vers le Data Center de COMPUTERLAND est également opérationnelle.

Un partenariat gagnant/gagnant !
Les experts de COMPUTERLAND conseillent et répondent de façon personnalisée à de multiples besoins et sollicitations en termes de :
  • stockage de données
  • gestion des back-ups et du risque lié à la sauvegarde des données
  • infrastructure multisites
  • virtualisation de serveurs.

L’ensemble de ces services est géré de manière dynamique par un interlocuteur unique chez COMPUTERLAND, en parfaite coordination avec l’IT Manager de GSL Motors.

Cette approche permet la mise en place et le développement permanent d’une étroite collaboration, basée sur une bonne connaissance mutuelle.

Tout cela dans un esprit de complémentarité : toutes les prestations de COMPUTERLAND sont réalisées de manière à soulager le service IT de GSL Motors de toutes les tâches ne lui permettant pas de se concentrer sur ses objectifs propres.

Une formule gagnante pour l’ensemble du groupe !

"La collaboration que nous avons avec COMPUTERLAND autour du support IT est de type ‘co-management’.

Nous gérons en interne le premier niveau de support et le lien direct avec nos collaborateurs.

COMPUTERLAND assure la fonction d’expert pour les actions correctives de 2ème et 3ème niveau ainsi que
pour toutes les actions de prévention et de conseil.

Sa structure, son organisation et ses compétences larges sont des gages de qualité et d’efficacité."

Jean-Luc Mosseray - ICT Manager
Groupe Goeyens - GSL Motors

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