Configurateur de produits et solution de gestion centralisée pour les fours Hein à Strassen

Mise en place d’un ERP complet et évolutif grâce à PowerPartner

Un seul outil de gestion, couvrant l’ensemble des processus de notre entreprise et intégrant un configurateur de produits poussé.


Avec de nombreuses applications isolées, certaines développées sur mesure ou dans des outils non optimisés, les multiples encodages des informations faisaient perdre un temps précieux à l’organisation.
 
Difficile dans ces conditions de gérer notre croissance et de répondre aux besoins sans cesse évolutifs de nos clients.
 

La solution mise en place

 

La solution

Environnement de travail ERP intégré, configurateur de produits et automatisation de l’atelier avec PowerPartner.

Gestion de l’ensemble de nos besoins business avec l’ERP PowerPartner: production et configurateur de produits, terminaux portables, service après-vente, gestion des contrats et meilleure performance financière.
 

Les avantages de la solution

  • Suppression des interfaces entre les différentes applications: une base de données unique (ERP), gain de temps et forte diminution des risques d’erreurs
  • Configurateur de produits puissant : aide à la vente, gain de temps, meilleur service aux clients, augmentation de la productivité, plus grande flexibilité
  • Richesse fonctionnelle d’un ERP standard du marché alliée à la flexibilité de développement répondant à nos besoins spécifiques
  • Augmentation de la productivité interne suite à la mise en place de la solution barre-codes en temps réel
  • Longue relation de confiance avec COMPUTERLAND (anciennement Orda-S).


Le projet en détail

 

Mise en place évolutive de PowerPartner: production, configurateur de produits, service après-vente, gestion des contrats, système de barre-code en temps réel et comptabilité luxembourgeoise

PowerPartner couvre l’ensemble des besoins fonctionnels et des processus de l’entreprise Hein. 2 sociétés sont gérées dans l’ERP: le « chaud » (fours) et le « froid » (frigos).

L’implémentation et l’utilisation de PowerPartner chez les fours Hein s’est déroulée de manière progressive dans le cadre d’une relation de partenariat évolutif avec COMPUTERLAND (anciennement Orda-S).

L’intégration des modules suivants est en effet complète (une seule base de données et une seule application de gestion):

Gestion commerciale
Les fonctionnalités standards de gestion de stocks, achats, ventes, tarifs et statistiques sont opérationnelles, de l’offre jusqu’à la livraison et la facturation. Les besoins spécifiques au secteur des machines et équipements et relatifs à la traçabilité et la gestion des numéros de série sont couverts par PowerPartner.

Comptabilité luxembourgeoise
Tous les documents officiels luxembourgeois sont émis suivant les exigences et les formats reconnus par l’Administration Fiscale, notamment pour Hein:

  • la déclaration TVA spécifique au Grand-Duché,
  • le module FAIA permettant de produire les données au format XML légal,
  • l’intégration des paiements fournisseurs via Multiline.
Au-delà des besoins habituels couverts par un logiciel comptable, PowerPartner met à disposition des utilisateurs de Hein des tableaux paramétrables souples et riches en fonctionnalités, permettant une gestion fine et axée sur la prise de décision en temps réel.

Gestion de production – configurateur de produits
En plus des fonctionnalités habituelles liées à un suivi de fabrication (nomenclatures multi-niveaux, gammes de production, postes de travail, ordres de fabrication-OF, fiches suiveuses, calcul des prix de revient théoriques/réels et statistiques de production intégrées), Hein utilise un configurateur de produit poussé permettant :
  • aux commerciaux de constituer leurs offres sur base d’un questionnaire structuré en arborescence. Les questions se succèdent de manière interactive par rapport au contexte des questions précédentes. La sélection et la gestion des options (portes, chariots, …) conduit à la création directe de nomenclatures valorisées et liées à l’offre.
  • lorsque l’offre passe en commande, d’automatiquement convertir cette offre en commande de production, reprenant les articles préconisés lors de la configuration réalisée sur base du questionnaire.

Service après-vente
La gestion de la maintenance des fours et frigos commercialisés par Hein est assurée dans le module SAV de PowerPartner:
  • fiche appareil basée sur le numéro de série (pour chaque appareil vendu)
  • suivi des techniciens et gestion des bons d’interventions sur le terrain
  • gestion des garanties
  • réparations et dépannages
  • stock de pièces de rechange
  • facturation intégrée.

Gestion des contrats fournisseurs
Un contrat reprenant un volume d’activité prévu (quantités engagées) et un prix adapté est géré pour chaque fournisseur important. Suite à chaque commande d’achat, les réceptions sont comptabilisées dans le cadre du suivi du contrat.

Système barre-codes en temps réel via des terminaux portables
Cette application intégrée automatise la gestion des réceptions, des mouvements de production (entrées de produits finis et sorties de composants), des expéditions ainsi que les mouvements de stock et les inventaires avec des terminaux portables (scanners).
Les avantages se sont rapidement concrétisés: gains de temps importants et augmentation de la productivité dans l’entrepôt.
 

"Partenaires de longue date, nous avons développé avec l’aide de COMPUTERLAND un configurateur de produits pointu.

Celui-ci nous a permis d’améliorer le processus de mise en fabrication de nos fours, grâce à la création
automatique des nomenclatures avec le suivi du lancement des ordres de fabrication."

Daniel Peltier -
Responsable de production

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