Support externalisé de l’infrastructure de Fiat Chrysler Automobiles (Bruxelles)

COMPUTERLAND met ses experts de haut niveau à disposition de l’équipe IT
du site belge du constructeur.

Sous-traiter la gestion et le support spécifique à des spécialistes en infrastructure, réplication, stockage et virtualisation.

Le service informatique interne de Fiat Chrysler Automobiles Belgium (FCAB) devait disposer d’un support technique répondant aux exigences de:

  • disponibilité permanente
  • accessibilité et réactivité accrues
  • bilinguisme français/néerlandais
  • efficacité des réponses fournies
  • traçabilité et reporting.
L’objectif était de compléter les ressources et les compétences de l’équipe informatique interne par celles d’un partenaire expérimenté et spécialisé en support infrastructure.

La solution mise en place

 

La solution

Mise à disposition de ressources et de compétences de haut niveau pour le support à l’équipe informatique locale de FCA Belgium

Conseil d’évolution du parc du réseau, mise en place de nouvelles solutions, support personnalisé grâce à un contrat de services flexible et adapté: COMPUTERLAND complète les ressources et les compétences du service IT de FCA Belgium !
L’aide apportée concerne principalement des sollicitations liées aux technologies de virtualisation, de réplication, de back-up et de stockage (VMWare, Citrix et Net App).
 

Les avantages de la solution

  • Accès à un pôle de compétences techniques, linguistiques et technologiques de pointe grâce à COMPUTERLAND (nombreuses certifications)
  • Economie de ressources internes suite à l’externalisation du support infrastructure chez COMPUTERLAND
  • Retour sur investissement immédiat: le service IT de FCAB peut se consacrer davantage à des tâches de haute valeur ajoutée grâce au temps dégagé
  • Expertise et réactivité d’un partenaire professionnel : les problèmes sont résolus plus rapidement, gain en efficacité et économies multiples
  • Autonomie préservée : le service interne de FCAB conserve la maîtrise des solutions mises en place pour l’ensemble du réseau
  • Le client peut se consacrer davantage à ses activités stratégiques, tout en disposant d’une infrastructure de dernier cri et d’un support/monitoring 24/7.


Le projet en détail

 

Prise en charge de la maintenance et de l’évolution de l’infrastructure de Fiat Chrysler Automobiles-Bruxelles. Externalisation par le service IT local de tâches de support à un partenaire spécialisé

Le concept win/win

COMPUTERLAND fournit chaque jour les conseils et le support professionnel répondant aux besoins:

  • de l’importateur FCA Belgium à Auderghem,
  • des sites bruxellois de Motor Village.

Il s’agit ici de la filiale belge du groupe FCA, 7ème constructeur automobile mondial et propriétaire, en autres, des marques Fiat, Abarth, Alfa Romeo, Jeep, Fiat Professional et Lancia.

En moyenne, une quinzaine d’heures de support de haut niveau sont prestées chaque mois afin de garantir la fiabilité et la disponibilité maximale de l’infrastructure en place.

Un reporting détaillé est présenté au groupe régulièrement, point de départ d’un processus continu d’amélioration du service fourni.

Un monitoring 24h/24 est également effectué afin de pallier à tout arrêt du système opérationnel chez le client.

Au-delà de la solution de redondance totale mise en place pour l’infrastructure de FCAB, une réplication des données vers le Data Center de COMPUTERLAND est également opérationnelle. Cette approche permet par la même occasion d’assurer l’externalisation des backups sur bande vers un coffre sécurisé.

En pratique ?

Les experts de COMPUTERLAND conseillent et répondent de façon personnalisée à de multiples besoins et sollicitations en termes de:
  • Stockage de données
  • Gestion des back-ups et du risque lié à la sauvegarde des données
  • Infrastructure multi-sites (terminal server, CITRIX, réplications de données)
  • Virtualisation de serveurs et de postes de travail.

L’ensemble de ces services est géré de manière dynamique par un interlocuteur unique chez COMPUTERLAND, en parfaite coordination avec l’IT Manager de FCA Belgium.

Un double gain

Grâce à la structure professionnelle de COMPUTERLAND et à la mutualisation du service fourni, FCA Belgium a pu réduire ses coûts, tout en élevant le niveau de service interne.

Un double gain plus qu’appréciable dans un contexte de crise souvent difficile pour le secteur automobile !

Une décision stratégique gagnante

La collaboration entre FCA Belgium et COMPUTERLAND est un succès sur la durée. Le fait d’externaliser une partie de ses activités a obligé le service IT interne à passer par certaines étapes cruciales de formalisation et de documentation.

A chacun son métier, comme dit l’adage: le service informatique local est avant tout le spécialiste de son propre business. Ensuite, les besoins en support et en évolution de l’infrastructure sont transmis aux experts de COMPUTERLAND.

Les clés de la réussite ?

Tout d’abord, bien identifier les besoins. Une sorte de « connais-toi toi-même » appliqué au monde ICT en Entreprise.

Ensuite, écouter avec attention les solutions proposées pour pouvoir faire un choix basé sur un mélange d’audace et de feeling.

Enfin, la mise en place et le développement permanent d’une étroite collaboration, basée sur une bonne connaissance mutuelle.

Tout cela dans un esprit de complémentarité et d’autonomie: toutes les prestations de COMPUTERLAND sont réalisées de manière à ce que le service IT de FCA Belgium puisse conserver une autonomie maximale quant aux solutions et au support fournis.
 

"Grâce à COMPUTERLAND, nous avons pu optimaliser la haute disponibilité de notre infrastructure.

La décision de confier les questions plus pointues à des spécialistes nous a permis de nous recentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée, liées à notre business.

Un double gain pour notre entreprise !"

Brice Descamps - ICT Director
BeNeLux | EMEA Region

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