Sécurité informatique : Conceptexpo Project vient d’être
officiellement accrédité Cyber Essentials !

COMPUTERLAND a accompagné la PME de Wavre dans le processus de
certification cybersécurité de son système IT.

Désireuse de pouvoir prouver sa maturité en matière de Cybersécurité, Conceptexpo Project souhaitait améliorer le niveau de sécurisation de son informatique.


La cybersécurité est aujourd’hui devenue une nécessité bien réelle, même pour les PME. Consciente de ce défi et pionnière en la matière, la société Conceptexpo Project a décidé de renforcer sa protection contre les attaques internet.

Eviter les incidents de sécurité et mettre en place une politique de prévention efficace, tel était le défi soumis à COMPUTERLAND
 

La solution mise en place

 

La solution

Démarche d’accompagnement de COMPUTERLAND dans le processus de certification Cyber Essentials : Conceptexpo Project prend les mesures nécessaires pour renforcer sa sécurité Internet.

Obtention de la certification indépendante Cyber Essentials, développée pour les entreprises afin de prouver leur maturité en matière de Cyber Sécurité. L’application de ces mesures de contrôle réduit en effet significativementle risque de cyberattaques de base, devenues aujourd’hui de plus en plus fréquentes.
 

Les avantages de la solution

  • sécurité internet renforcée : incidents évités et réduction du risque de cyberattaques de notre PME
  • avantage concurrentiel : prouver que l’on s’occupe sérieusement des risques dans le domaine de la cybersécurité rassure nos clients et partenaires
  • efficacité et retour sur investissement rapide : les efforts investis dans la cybersécurité de base s’avèrent rentables pour les entreprises de toute taille
  • prévention et proactivité : réduction des risques par une information claire au personnel de notre PME
  • économie d’échelle : grâce à la réutilisation d’outils de certification existants
  • meilleure protection globale : la certification est un élément à faire valoir auprès de notre assureur dans le cadre d’une police de cyber assurance
  • un partenaire d’expérience : COMPUTERLAND possédait les compétences techniques et méthodologiques pour mener notre PME à la certification.
  • approche pragmatique : COMPUTERLAND se distinguait par son approche globale, proposant un accompagnement concret dans l’acquisition d’une certification couvrant tous les sujets essentiels en termes de sécurité.


Le projet en détail

 

Une première certification officielle de sécurité internet pour Conceptexpo Project ! La démarche d’accompagnement par COMPUTERLAND a permis d’obtenir le certificat Cyber Essentials.

Pour Conceptexpo Project, créateur de projets d’aménagement et de communication, une meilleure protection contre les menaces d’Internet devenait une priorité.

Occupant une cinquantaine de personnes dans le zoning de Wavre, cette PME en croissance opère en effet dans un monde mobile et de plus en plus connecté, également de plus en plus vulnérable aux attaques d’Internet.

La cybersécurité étant un sujet fort vaste et plutôt abstrait, Conceptexpo Project recherchait un conseil et une technologie de pointe intégrés dans une approche globale sur le sujet. C’est sur ce point que l’accompagnement proposé par COMPUTERLAND se différenciait d’autres offres disponibles sur le marché.

Tirer profit d’une certification existante, éprouvée et indépendante
Partenaire de confiance de Conceptexpo Project, COMPUTERLAND proposait une démarche d’accompagnement dans le cheminement de certification Cyber Essentials. Une belle opportunité en réponse à la stratégie de sécurité décrite ci-avant !

Développé pour les entreprises afin de prouver leur maturité en matière de cybersécurité, Cyber Essentials est un schéma financé par le gouvernement anglais. Il est également supporté par l’industrie afin de guider les entreprises à se protéger contre les menaces d’Internet.

En pratique ?
COMPUTERLAND a mis en place une démarche d’accompagnement standardisée dans le processus de certification de Conceptexpo Project, en 4 étapes :

  • audit « as it » : étude du niveau de sécurité de l’infrastructure existante
  • rapport d’audit : reprenant les points conformes, les points défaillants et les recommandations pour une mise en conformité
  • recommandations : définition du programme de remédiation pour répondre aux faiblesses potentiellement détectées. Mise en application de ce dernier.
  • préparation du dossier de certification.

Le processus de certification proprement dit est effectué entre Conceptexpo Project et l’organisme certificateur, avec l’aide de COMPUTERLAND.

Un questionnaire complet
Le contenu de la certification reprend une liste de 34 questions dans les 5 domaines d’application suivants :
  • Boundary Firewalls and Internet Gateways
  • Secure Configuration
  • Access Control
  • Malware Protection
  • Patch Management.

Pour information, chaque société peut, si elle le souhaite, définir un périmètre pour limiter la certification à :
  • une sous-entité de l’entreprise
  • une activité particulière
  • un site précis.

En termes de licensing, tous les systèmes et logiciels repris dans le périmètre défini doivent être en ordre de licence auprès des éditeurs concernés.

Enfin, au niveau support, tous les systèmes d’exploitation, logiciels et applications concernés doivent être officiellement couverts par l’éditeur en termes de mises à jour de sécurité.

Des critères de certification précis
26 critères sont d’application, dans les 5 domaines d’application décrits ci-avant. Ils ont été utilisés dans le contexte suivant :
  • chaque élément présent dans le périmètre défini doit être vérifié par rapport à ces critères
  • tous les critères ne s’appliquent pas à tous les éléments
  • la non-conformité de certains éléments à certains critères est acceptée quand il y a des impossibilités techniques. Dans ce cas, des mesures alternatives doivent être mises en place afin de limiter les risques.

"Cyber Essentials est une démarche qui nous a été proposée par COMPUTERLAND, afin d’évaluer et de normer nos procédures informatiques ainsi que la sécurité qui en découle.

Vu sa connaissance de l’organisation et de sa philosophie de travail, COMPUTERLAND a pu nous accompagner efficacement dans la démarche de certification.

Le fait d’être certifié Cyber Essential sera pour Conceptexpo Project un avantage concurrentiel non négligeable en termes d’évaluation de nos offres auprès de la Commission Européenne !"

Bruno Théry - Administrateur - IT Manager

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies sur votre ordinateur. En savoir plus sur l'utilisation des cookies