Innovatrice et pionnière, la Commune d’Esneux opte pour le Cloud et les services managés de COMPUTERLAND !

Virtualisation des serveurs dans le Cloud et déploiement des services IT
de Managed Workplace pour une quarantaine d’utilisateurs.

L’Administration communale d’Esneux souhaitait renouveler son infrastructure IT pour en augmenter les performances et la fiabilité, tout en se libérant des contraintes opérationnelles pour le futur.

COMPUTERLAND devait répondre aux besoins suivants :

  • remplacer l’infrastructure informatique locale (serveurs obsolètes et surchargés, dont la sauvegarde n’était plus assurée)
  • renouveler le parc PC, relativement hétérogène, dont certaines machines devenaient vieillissantes
  • optimiser le support infrastructure et aux utilisateurs
  • offrir une solution flexible et complète de services IT à la carte (managed services).
  • permettre à la Commune d’Esneux de se dégager des tâches IT pour les années à venir et de se concentrer sur ses priorités de service au citoyen.

La solution mise en place

 

La solution

Esneux, une commune en avance sur son temps : virtualisation dans le Cloud de l’ensemble de ses services IT, pour un avenir plus serein !


Le projet global réalisé par COMPUTERLAND s’articulait sur 2 axes :

  • migration dans le Cloud privé de COMPUTERLAND de l’ensemble des services IT de l’Administration communale d’Esneux (vers des serveurs virtuels dédiés hébergés au Datacenter de Villers-le-Bouillet).
  • pour les postes de travail, grâce au concept unique et flexible offert par Managed Workplace, support complet garanti aux 40 utilisateurs (managed services).

Les avantages de la solution

  • infrastructure de dernière génération : stable, sécurisée, évolutive, performante et accessible depuis n’importe quel endroit
  • uniformité : nouveau parc de machines moderne et homogène, adapté aux besoins des utilisateurs
  • simplification de la maintenance : gain de temps et gestion globale aisée (plus besoin de prévoir le remplacement régulier du matériel serveur, ni de se soucier de la sauvegarde ou de la disponibilité)
  • maîtrise des coûts (TCO) pour l’ensemble de l’informatique
  • délocalisation auprès de professionnels prenant en charge les tâches liées à l’infrastructure et au support
  • productivité : la commune peut se concentrer sur ses priorités de service aux citoyens, se libérant des contraintes opérationnelles liées à la gestion interne de son système IT
  • sérénité : solution implémentée en collaboration avec les éditeurs de logiciels et approuvée par eux, suivant les règles en vigueur pour les administrations communales
  • évolutivité : mise en place plus aisée de nouveaux services aux citoyens, sans impact et perturbation interne pour la Commune d’Esneux (tout est pris en charge au niveau du Cloud de COMPUTERLAND).


Le projet en détail

 

La Commune d’Esneux fait un pas vers le futur et anticipe l’avenir : virtualisation des serveurs dans le Cloud, managed services et externalisation du support.

La solution globale mise en place par COMPUTERLAND se décline en 3 parties :

Postes de travail modernes, homogènes et services managés - Managed Workplace
L’objectif était de renouveler le parc PC, relativement hétérogène et vieillissant. Toutes les machines proposées ont été étudiées et testées pour répondre aux besoins actuels et futurs des 40 utilisateurs.

Au-delà de ces stations de travail, le package « Managed Workplace » de COMPUTERLAND offre un ensemble de services managés qui assurent le support et l’aide nécessaire à l’environnement de travail des utilisateurs :

  • installation et configuration de base : installation physique du matériel, connectique, mise en domaine, mises à jour, mapping réseau, imprimantes locales.
  • monitoring & alertes : surveillance permanente des fonctions vitales de l’environnement (console de gestion centralisée - intervention rapide).
  • patch Management : déploiement quotidien des mises à jour et des utilitaires Managed Workplace (Java, Flash, 7zip, Adobe Reader) afin d’éviter les failles de sécurité et de conserver un environnement productif.
  • intervention à distance et sur site : prise en charge des potentiels dysfonctionnements liés au matériel et au système d’exploitation. Un technicien agréé se rend sur site, si nécessaire, afin de remettre l’équipement en production.
  • gestion des « IMAC » (Install – Move – Add – Change) : prise en charge à distance de petites modifications ou d’ajouts sur le matériel Managed Workplace existant (installation de drivers imprimantes, transfert du matériel vers un nouvel utilisateur, création de raccourcis).
  • « KB online Vidéo » : mise à disposition d’une base de connaissances de vidéos explicatives pour la suite bureautique Microsoft ainsi qu’une rubrique « Tips & Tricks » pour exploiter au mieux le potentiel de Managed Workplace.
  • inventaire et gestion des licences : relevé automatique de votre parc informatique Managed Workplace afin de maintenir à jour les informations essentielles et de garantir la bonne gestion des licences.
  • rapport périodique : tableau de bord régulier de l’activité de votre parc informatique Managed Workplace.

Infrastructure IT centrale - virtualisation des services IT dans cCloud
En lieu et place d’un remplacement du matériel existant, COMPUTERLAND a proposé d’externaliser les serveurs vers son Datacenter, offrant une meilleure garantie de disponibilité tout en diminuant les coûts opérationnels.

En pratique, des services Cloud sont mis à disposition de la Commune d’Esneux au travers d’une infrastructure hébergée dans le Datacenter de Villers-le-Bouillet (WDC). Le contrat cCloud offre des niveaux de sécurité optimaux et la possibilité d’utiliser une solution de virtualisation à haute disponibilité.

Les services Cloud de COMPUTERLAND (mutualisés ou dédiés) sont hébergés sur des machines virtuelles qui bénéficient en effet d’une garantie de disponibilité de 99,9%.

Les services suivants font partie du contrat mensuel :
  • protection antivirus
  • sauvegarde journalière sur disque et hebdomadaire sur bande
  • connectivité réseau locale
  • consommation électrique
  • accès à internet, sécurisé par une solution Firewall redondante.

Une stratégie de reprise (Disaster Recovery) est également incluse, permettant de garantir les niveaux de service annoncés pour chaque service cCloud sélectionné dans le cadre d’un sinistre partiel ou total.

Un système de back-up est par ailleurs intégré au contrat cCloud : tous les serveurs virtuels hébergés dans le Datacenter sont sauvegardés quotidiennement.

En ce qui concerne la messagerie, un système collaboratif via la plateforme Microsoft Exchange Online est dorénavant utilisé par le Commune d’Esneux. Cette solution inclut l’antispam/antivirus, les données étant conservées sur les serveurs de Microsoft et accessibles de n’importe où de plusieurs manières :
  • avec le client Outlook (inclus dans la suite Office)
  • avec un navigateur web (webmail)
  • avec un smartphone (ActiveSync).

Enfin, les aspects anti-virus et firewall sont également pris en compte. Tous les PC’s ainsi que les serveurs dans le Cloud disposent en effet d’un antivirus TrendMicro installé et géré par COMPUTERLAND (service incluant la licence sous forme de souscription).

Support infrastructure et utilisateurs externalisé
Pour support des composants et services mutualisés au Datacenter, à savoir l’ensemble des éléments mutualisés (matériel, connectivité, backup, plateforme VMware), COMPUTERLAND assure les services de support curatif, préventif et évolutif ainsi que le monitoring, 24h/24 et 7j/7.

Le support des serveurs virtuels dédiés est également compris. Le pack de maintenance « Gold » offre en effet les services suivants :
  • accès au centre de service de 8h30 à 17h30
  • résolution des incidents
  • visite préventive semestrielle (contrôle du bon fonctionnement et application des patches)
  • monitoring de base
  • gestion du dossier technique
  • coordinateur dédié.

Pour le support des postes de travail faisant partie de la formule Managed Workplace, les détails sont repris un peu plus haut, sous le premier titre.

"Dans le cadre de la déclaration de politique communale actuelle, les mandataires désiraient voir une administration plus moderne au service des citoyens. Cela dans un contexte financier étriqué que tout gestionnaire communal connaît.

L’équation était complexe. Il fallait innover, moderniser et tout cela en pouvant rester maîtres de nos dépenses. En fait, la plus grosse difficulté était de trouver LE partenaire adéquat.

Dès les premiers contacts, nous avons pu discerner chez COMPUTERLAND une écoute et une compréhension de nos attentes jamais rencontrées auparavant. Nous sommes passés du prêt à porter au sur mesure.

Et grâce à la formule all inclusive appelée Managed Workplace, nous avons une connaissance exacte de nos dépenses qui ne varient plus
d’une année à l’autre.

La solution cloud était pour nous un objectif important à réaliser. Source de sécurité, de simplicité et d’ergonomie informatique pour tous les agents communaux. La technologie du cloud nous réserve encore énormément de possibilités.

La transition de notre ancienne architecture à la nouvelle a été effectuée en quelques jours et les utilisateurs en sont ravis."

Stefan Kazmierczak - Directeur Général

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