Logiciel de gestion intégré complet,
mobile et évolutif

Mise en place de l’ERP PowerPartner chez Café Liégeois

Evoluer vers une solution de gestion intégrée plus moderne et plus complète, couvrant l’ensemble de nos besoins business.

Avec une application développée en bonne partie sur mesure et dans un environnement technologique dépassé, Café Liégeois faisait face à des contraintes menaçant de plus en plus la gestion de la croissance régulière de l’entreprise.

Le management ne disposait plus d’un outil suffisamment intégré et évolutif pour piloter l’entreprise dans un marché alimentaire en pleine mouvance.
 

La solution mise en place

 

La solution

Outil de gestion global intégrant la traçabilité, la production, le service après-vente, la mobilité et l’EDI avec PowerPartner.

Gestion intégrée couvrant l’ensemble des processus de l’entreprise (au siège central et dans 2 filiales décentralisées). Intégration EDI complète pour la grande distribution.

Gestion de location de machines. Application de télévente intégrée. Gestion et suivi des magasins roulants. Gestion des tournées de livraison.
 

Les avantages de la solution

• Un seul logiciel couvrant l’ensemble des modules fonctionnels nécessaires
• Meilleur service aux clients grâce à l’application mobile intégrée de gestion des magasins roulants (véhicules des représentants)
• Optimalisation des ventes récurrentes avec le module de téléventes
• Avantage concurrentiel grâce à l’intégration EDI exigée par la grande distribution
• Augmentation de la productivité interne suite à la mise en place de la solution barre-codes dans l’entrepôt (gain de temps substantiel)
• Uniformisation de la gestion des filiales avec un seul outil consolidé
• Longue relation de confiance avec COMPUTERLAND (anciennement Orda-S).
 


Le projet en détail

 

Déploiement évolutif de PowerPartner chez Café Liégeois: une seule application intégrant gestion commerciale, comptabilité, MRP, SAV, EDI, gestion de location, de tournées, mobilité et barre-codes.

L’implémentation et l’utilisation de PowerPartner chez Café Liégeois à Battice s’est déroulée de manière progressive et évolutive dans le cadre d’une relation de partenariat à long terme avec COMPUTERLAND (anciennement Orda-S).
 
L’ERP est aussi utilisé dans 2 filiales du groupe: Paulista à Bruxelles et plus récemment Moka d’Or à Libramont. Les mêmes méthodes de travail y ont été transposées, permettant au personnel mobile de facilement passer d’un site à l’autre, sans formation spécifique.
 
Les principaux modules mis en place de manière complètement intégrée sont:
 
Gestion commerciale
Les fonctionnalités standards de gestion de stocks, achats, ventes, tarifs et statistiques sont opérationnelles, de l’offre jusqu’à la livraison et la facturation. Les besoins spécifiques au secteur alimentaire et relatifs à la traçabilité, la gestion des dates de péremption et la gestion des lots sont couverts par PowerPartner.

Comptabilité
Au-delà des besoins habituels couverts par un logiciel comptable, PowerPartner offre également une gestion des amortissements ainsi qu’un module de consolidation intégré. Des tableaux paramétrables souples et riches en fonctionnalités permettent une gestion fine et axée sur la prise de décision.
 
Gestion de location
Ce module intégré reprend toutes les données nécessaires au suivi de la location de la machine à café au client (durée, montant, éléments du contrat). Il permet ensuite la facturation automatique des locations ainsi que son suivi.
 
Service après-vente
La gestion de la maintenance des machines et appareils commercialisés par Café Liégeois est assurée dans le module SAV de PowerPartner:

  • fiche appareil basée sur le numéro de série
  • suivi des techniciens et gestion de leurs interventions sur le terrain
  • gestion des garanties
  • contrats d’entretien préventifs
  • réparations
  • stock de pièces de rechange
  • facturation intégrée.

Gestion de production
Suivi complet de l’activité de fabrication répondant aux besoins en traçabilité devenus critiques suite à la crise de la dioxine. La production entre autres des pads de café et du sucre « customisé » (emballage personnalisé) est entièrement gérée dans PowerPartner, sur commande et pour le stock :
  • nomenclatures multi-niveaux
  • gammes de production
  • postes de travail
  • ordres de fabrication (OF)
  • fiches suiveuses
  • calcul des prix de revient théoriques et réels
  • arbres de traçabilité (de haut en bas et de bas en haut)
  • statistiques de production intégrées.

Electronic Data Interchange (EDI)
Module intégré répondant aux exigences des grandes surfaces (Carrefour, Delhaize, …): envoi de messages EDI pour la réception des commandes, les notes d’envoi et les factures.
 
Système barre-codes dans l’entrepôt en temps réel via des terminaux portables
Cette application intégrée automatise la gestion des réceptions, des mouvements de production (entrées de produits finis et sorties de composants), des expéditions ainsi que les mouvements de stock et les inventaires avec des terminaux portables (scanners).
Les avantages se sont rapidement concrétisés : gains de temps importants et augmentation de la productivité dans l’entrepôt.
Un entrepôt décentralisé du groupe est par ailleurs géré à distance en temps réel.
 
Téléventes
Les clients récurrents sont appelés sur base de listes proposant les articles les plus couramment achetés par chaque client. Seules les quantités doivent être encodées, ce qui permet de rapidement créer les commandes dans PowerPartner.
 
Gestion des tournées
Les commandes générées dans l’ERP sont chargées dans des tournées, avec:
  • contrôle de chargement des camions,
  • répartition de la charge de façon équitable dans ces camions,
  • suivi des tournées de livraison.

Magasins roulants
Ce module permet aux représentants de gérer de manière autonome le stock de marchandises de leur camionnette.
Ils peuvent livrer, facturer et encaisser chez les clients du secteur Horeca qu’ils visitent, puis synchroniser les informations lors de leur retour au dépôt central:
  • récupération des modifications articles, tarifs, en-cours clients et statistiques commandes
  • transfert des factures imprimées chez le client.
Le réapprovisionnement des camionnettes se fait de manière très efficace grâce à un système de picking par barre-codes traitant les listes de chargement générées par l’ERP.
 

"Près de 40 ans de collaboration avec la société Orda-S (maintenant COMPUTERLAND), dont bientôt 20 ans avec l’ERP PowerPartner, nous permettent de témoigner de notre entière satisfaction.

Nous sommes vraiment heureux de leur avoir fait confiance:
- PowerPartner est un ERP intuitif, adapté à notre croissance, et évolutif face aux nouvelles technologies.
- le personnel est une combinaison de compétences, de disponibilité et d’efficacité. Quelle belle équipe!"

Benoît Liégeois -
Administrateur Délégué

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