Un outil de gestion répondant aux besoins métiers
de la Brasserie du Bocq à Purnode

Mise en place de l’ERP PowerPartner, conçu et développé pour le secteur des brasseries

Un seul outil de gestion standard, couvrant l’ensemble des particularités de la Brasserie du Bocq.

La Brasserie du Bocq souhaitait mettre en place un nouvel ERP, développé par un partenaire disposant d’expérience dans le secteur des boissons et de l’alimentation.
 
L’objectif était d’identifier un outil intégré, répondant de manière standard aux besoins spécifiques d’une brasserie tels que notamment: la gestion des accises, la traçabilité, la gestion des lots et des péremptions, les soutirages, la gestion des vidanges, des AC4, des fiches de stock et l’envoi des e-AD (EMCS).
 
La gestion des ordres de fabrication (transformations de packagings) était également un besoin clé, tant au sein d’une unité logistique unique que sur des sites distincts. La gestion des stocks et la transformation de ceux-ci devait donc s’effectuer sur divers emplacements et magasins (multi-sites).
 
Gérer la croissance en respectant les normes en vigueur et répondant aux besoins sans cesse évolutifs de nos clients, tel était le défi demandé à COMPUTERLAND avec l’ERP PowerPartner.
 

La solution mise en place

 

La solution

Logiciel ERP intégrant la gestion commerciale, l’assemblage et le conditionnement, les accises et la comptabilité.

Gestion de l’ensemble des processus fonctionnels de la Brasserie du Bocq avec PowerPartner. Exploitation des fonctionnalités standards de l’ERP grâce à la gestion des accises, des stocks en FEFO, des dates de péremption et de la traçabilité complète. Personnalisation de la solution pour le soutirage, la gestion des vidanges et des fiches de stock.
 

Les avantages de la solution

  • une seule application de gestion intégrée: une base de données unique (ERP), gain de temps et forte diminution des risques d’erreurs
  • gains en productivité : un seul outil mettant à disposition des utilisateurs des informations à jour et accessibles en temps réel
  • richesse fonctionnelle d’un ERP vertical et standard du marché, conçu pour notre secteur, alliée à la flexibilité de développement répondant à nos besoins spécifiques
  • longue relation de confiance avec COMPUTERLAND, partenaire expérimenté dans le secteur des brasseries et des boissons alcoolisées (anciennement Orda-S).


Le projet en détail

 

Mise en place de PowerPartner à la Brasserie du Bocq: une seule application intégrant production, gestion des accises, des ventes, achats, stocks et comptabilité pour une quinzaine d'utilisateurs.

PowerPartner couvre l’ensemble des besoins fonctionnels et des processus de la Brasserie du Bocq.

Sur base des nombreuses fonctionnalités standards de PowerPartner pour le secteur brassicole, le « fine tuning » de l’ERP se poursuit de manière progressive avec COMPUTERLAND (anciennement Orda-S).

Assurer la gestion d’une activité telle qu’une brasserie n’est pas une mince affaire. Il s’agit en effet de prendre en compte de nombreuses spécificités liées à la nature des produits finis ainsi qu’aux exigences légales du secteur, entre autres :

  • gestion des lots de production avec traçabilité complète (en amont et en aval)
  • gestion des stocks suivant la méthode FEFO (First Expired First Out), tenant compte des dates de péremption des produits
  • gestion étendue des droits d’accises
  • gestion des déclarations AC4 : relevé hebdomadaire demandé par l’Administration des Douanes et Accises aux producteurs d’alcool
  • envoi des e-AD dans la base de données EMCS (Excise Movement and Control System) : base de données européenne centralisant tous les mouvements d’alcool avant paiement des accises.

L’intégration des modules suivants est en effet complète (une seule base de données et une seule application de gestion):

Gestion commerciale et production de base
Les fonctionnalités standards de gestion de stocks, achats, ventes, production de base et statistiques sont opérationnelles, de l’offre jusqu’à la livraison et la facturation.
Certains besoins spécifiques à la Brasserie du Bocq ont été intégrés à PowerPartner, comme par exemple :
  • le soutirage personnalisé : fabrication multi-conditionnements à partir d’une cuve d’un même produit. Production de bières à façon. Saisie des données, gestion des listes et de la traçabilité.
  • la gestion des vidanges et des palettes: vidanges consignées chez les clients (propriété de la brasserie ou des clients eux-mêmes), cautions, balance des vidanges, statistiques et notes d’envoi.
  • la génération automatique de fiches de stock pour les accises: gestion des documents, des coffrets, des casses, prélèvements et destructions.
  • la délocalisation de la mise en clips (conditionnement des bouteilles) auprès de 2 ateliers protégés, ainsi qu’une mise en canette dans une autre brasserie (envois et retours automatisés au niveau accises et gestion des stocks multi-sites).
  • la génération et l’impression d’étiquettes pour la grande variété de produits de la brasserie (SSCC: Serial Shipping Container Code). Gestion des barres-codes EAN pour les palettes et étiquettes personnalisées pour les fûts de bière.

Comptabilité générale et analytique
La Brasserie du Bocq bénéficie chaque jour des nombreux avantages d’un module de comptabilité intégré, comme par exemple:
  • la réduction importante des encodages
  • des données toujours accessibles en temps réel
  • l’automatisation des processus de facturation
  • la gestion totalement automatisée des rappels de paiements
  • le suivi des encours maximum par client
  • des alertes lors d’encodages pour éviter d’expédier à des clients en retards.

Au-delà des besoins habituels couverts par un logiciel comptable, PowerPartner met à disposition des utilisateurs de la Brasserie du Bocq des tableaux paramétrables souples et riches en fonctionnalités, permettant une gestion fine et axée sur la prise de décision en temps réel.
 

"La Brasserie du Bocq a connu une croissance importante de ses volumes de production et de ventes et a dû doubler sa capacité industrielle entre 2008 et 2016.

Souffrant d’un retard important au niveau de son outil de gestion, c’est avec l’arrivée de PowerPartner en 2010-2011 que la mise en place d’une structure et plateforme commune à tous les utilisateurs a pris tout son sens.

Les craintes des utilisateurs de départ ont bien vite fait place à une profonde confiance et un plaisir et confort d’utilisation désormais unanimement reconnu. La désignation d’un gestionnaire unique du dossier et de « key-users » par service aura été primordiale dans l’implémentation du système.

PowerPartner apporte une énorme plus-value dans sa capacité à faire gagner du temps au travers de l’outil rapide et performant de gestion des accises. Il a ainsi permis à la société de répondre à des impératifs légaux toujours plus complexes et d’assurer des demandes commerciales de plus en plus spécifiques, sans avoir à augmenter systématiquement les ressources en personnel.

Au contraire, il a offert aux utilisateurs une solution adaptée, puissante et soulageant la structure des tâches répétitives. Cela leur a permis de se consacrer à d’autres tâches à plus grande valeur ajoutée, plus valorisantes.

Tous les ERP ont leurs forces et leurs faiblesses, l’important était d’en trouver un adapté à nos besoins. Avec PowerPartner, et en toute humilité, la Brasserie du Bocq pense avoir « tapé dans le mille » !"

Dimitri Delcourt - Administrateur Délégué

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies sur votre ordinateur. En savoir plus sur l'utilisation des cookies