Un site flambant neuf pour l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) : autonomie totale, évolutivité et facilité d’utilisation !

Mise en place d’un nouveau site internet intégré avec l’outil de gestion de contenu Kentico
(hébergé dans le Cloud de COMPUTERLAND)

ACL souhaitait avant tout redynamiser et moderniser son site web existant, offrant aux utilisateurs un outil agréable et utilisable sur toutes les plateformes.

L’ancien site devait en effet être complètement revu, afin de répondre aux nouvelles exigences technologiques et de mobilité (« responsive design »).
 
Au-delà de cette première étape, d’autres besoins devront également être pris en compte dans une 2ème phase, comme par exemple : un portail membres, le paiement en ligne intégré, des liens vers d’autres applications et la gestion de demandes B2C et B2B.
 
Pour ce faire, ACL recherchait un partenaire expérimenté et maîtrisant également d’autres solutions d’entreprise comme le CRM, Sharepoint, les services Cloud et l’ERP.

Le choix s’est donc porté sur COMPUTERLAND et la plateforme Kentico Ultimate, outil idéal pour le regroupement des fonctionnalités du site vitrine, du « content hub » et de l’espace membres.

ACL a également décidé de confier l’hébergement de son nouveau site à COMPUTERLAND (contrat cCloud).
 

La solution mise en place

 

La solution

Refonte complète et hébergement du site internet de l’Automobile Club de Luxembourg (Bertrange).

La première phase du projet web d’ACL a permis de rapidement mettre en place un tout nouveau site, dynamique et utilisable à partir de n’importe quel appareil.

Conçu pour la mise en place progressive de nouvelles fonctionnalités, il offre à ACL une parfaite autonomie grâce à l’outil de gestion de contenu Kentico (ECM)
 

Les avantages de la solution

  • flexibilité et mobilité : le nouveau site « responsive design » dynamise la visibilité et la relation d’ACL avec ses membres et clients
  • confort et facilité d’utilisation : le nouveau look et la navigation particulièrement aérée rendent la visite légère et agréable
  • intégration et gains de productivité: une seule plateforme pour une meilleure efficacité
  • autonomie et indépendance : le personnel d’ACL profite de l’ouverture et de la convivialité de l’outil Kentico pour les contenus et les formulaires
  • communication étendue et simplifiée : partage sur les réseaux sociaux, digitalisation du magazine « Autotouring »
  • ouverture : compatibilité avec les outils Office et simplicité d’utilisation.


Le projet en détail

 

Réalisation et hébergement d’un site internet de toute dernière génération pour ACL à Luxembourg : une solution évolutive pour un meilleur service en ligne !

Une méthodologie éprouvée
COMPUTERLAND a tout d’abord proposé et réalisé une mission d’analyse qui a permis d’identifier, de comprendre et de prioriser les besoins d’ACL.

L’exécution et le rapport de cette mission ont confirmé le besoin de découper le projet en 2 lots distincts (eux-mêmes répartis en plusieurs phases), tout en respectant les impératifs de délai. Le présent document détaille la première phase du projet, la refonte complète du site d’ACL.

L’utilisation de la méthodologie AGILE et d’outils professionnels, combinée à un savoir-faire acquis par COMPUTERLAND dans de nombreux secteurs d’activités ont été les garants de la réussite du projet.

L’outil CMS utilisé (Content Management System)
L’outil de gestion de contenu web utilisé offre une gestion aisée du contenu du site internet, sans aucune connaissance technique. Véritable plateforme modulaire, Kentico permet aussi, entre autres, de créer des formulaires en ligne, d’exécuter des campagnes courriels, de vendre des produits via Internet et de construire des communautés.

Au-delà des avantages de flexibilité et d’autonomie complète, ces fonctionnalités répondent parfaitement aux besoins actuels et futurs de l’Automobile Club de Luxembourg.

L’expertise de COMPUTERLAND, partenaire Gold Kentico, a également été un facteur clé de succès dans la mise en œuvre du nouveau site interne d’ACL.

Un projet optimalisé en 2 étapes
L’analyse réalisée s’est focalisée sur l’étude de l'architecture des sites en place, des fonctionnalités nécessaires et du design souhaité.

Un « relifting » complet s’est révélé indispensable:

  • revoir l’architecture des sites existants (3 sites) et améliorer la communication vers l’extérieur
  • nouveau site et nouveau design, compatible avec une navigation mobile (responsive design)
  • mise en place d’un portail destiné aux 170.000 membres
  • liaison avec le futur CRM  et l’ERP
  • liaison avec l’application mobile
  • outil de paiement en ligne.

Une première étape pleinement réussie : site vitrine & « Content Hub »
COMPUTERLAND a tout d’abord créé et intégré un nouveau design pour le site web développé, conforme à la charte graphique d’ACL.

Au-delà du contenu publié, le nouveau site propose de nombreuses fonctionnalités favorisant une expérience utilisateurs agréable et efficace :
  • multilingue (Français, Allemand et Anglais)
  • intégration avec les réseaux sociaux
  • outil d’inscription intégré (newsletters)
  • outil d’enquête avec possibilité de vote
  • notifications par e-mails
  • publication et gestion des actualités/évènements
  • articles de presse, FAQ et offres d’emploi
  • informations trafic
  • galerie d’images et blog.

Physiquement, le nouveau site web d’ACL est hébergé dans le Datacenter de COMPUTERLAND, plus gros centre de données en Wallonie (Wallonie DataCenter à Villers-le-Bouillet). Ce service supplémentaire (contrat cCloud) s’inscrit dans une logique de prise de responsabilité complète vis-à-vis du client, bénéficiant des avantages de s’adresser à un interlocuteur unique pour l’ensemble du projet.

Nous reprenons ci-dessus quelques exemples visuels de la solution mise en place.
 

"Le professionnalisme de l'équipe de COMPUTERLAND nous a permis de réaliser notre nouvelle vitrine ACL sur Internet, basée sur des technologies de pointes, tout en respectant les délais et les budgets.

L’utilisation de la solution Kentico, proposée par COMPUTERLAND, ne nécessite pas d'expertise pointue en informatique pour la gestion quotidienne. Cela a permis de rendre notre service marketing & communications plus indépendant et autonome, tout en favorisant notre proactivité dans la mise en ligne de contenu sur le World Wide Web.

Notre nouvelle vitrine digitale ACL va évoluer, dans les mois qui viennent, vers un outil de communication bidirectionnel avec nos membres du club. Elle permettra donc la mise à disposition de services digitalisés dans un futur proche.

Je félicite l'équipe de COMPUTERLAND ainsi que notre équipe interne ACL pour l'engagement exemplaire dans ce projet stratégique pour l’Automobile Club de Luxembourg !"

Patrick Hames - Chief Information Officer

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies sur votre ordinateur. En savoir plus sur l'utilisation des cookies