Cyber-attaque : Protégez vos mots de passe et restez zen


Dropbox, LinkedIn, Snapchat, Sony et le navigateur Opéra ont tous un point commun : ils ont été victime d'une cyber-attaque ! En quelques clics, découvrez comment vous protéger.
02 sept. 2016

Dropbox, LinkedIn, Snapchat, Sony et le navigateur Opéra ont tous un point commun : ils ont été victime d'une cyber-attaque ! En quelques clics, découvrez comment vous protéger.
 
Chaque jour, vous utilisez de nombreux outils qui conservent des données personnelles. Elles constituent une matière première pouvant générer de beaux revenus… et attirent donc la convoitise des cybercriminels.

Généralement, les hackers profitent d'une faille de sécurité afin de dérober les identifiants des utilisateurs. Ceux-ci peuvent ensuite être revendus au plus offrant sur le « darknet ».
Le darknet est une partie du web qui n’est accessible qu’à partir de navigateurs et de protocoles spécifiques. L’objectif final est de rendre anonyme l’utilisateur. Il est notamment utilisé par les cybercriminels et leurs clients pour procéder à des ventes de données volées.
 
Suite aux récents hackings d'Opéra, et (moins récent mais découvert seulement maintenant) de Dropbox, je vous propose de découvrir comment se protéger ?

Prévoir les effractions de vos outils préférés n’est évidemment pas possible, mais vous avez toujours le pouvoir de limiter la casse ;)
 
L'erreur #1 est d'utiliser le même mot de passe pour chaque compte auquel il faut se connecter.
Il faut aussi bien évidement éviter les mots de passe trop simples !
Idéalement, un mot de passe efficace devrait faire au moins 16 caractères, et être une combinaison de chiffres, de caractères spéciaux et de lettres majuscules et minuscules, sans répétitions, sans mots connus au dictionnaire, …  
 
"Oh mon dieu, mais comment être aussi inventif,
et surtout retenir chacune des combinaisons ?" 

Evidemment, c’est ici qu’on retrouve l’erreur #2 ! Il ne faut absolument pas répertorier vos mots de passe sur un post-it collé à votre écran, ou dans un fichier Excel.
 
"Mais alors comment faire ?"
 
L'astuce est simple : utilisez un gestionnaire de mots de passe !
Il en existe pour toutes les plateformes, des gratuits et payants, Cloud ou local, … ce n'est pas le choix qui manque. Le principe est d'utiliser un applicatif qui fera office de coffre-fort pour l'ensemble de vos mots de passes. Leurs fonctionnalités sont assez variées, mais la base est de générer des mots de passes complexes pour vous.
 
La bonne nouvelle : un seul mot de passe sera requis pour gérer tous vos identifiants ;)
Pratique, non ?

Recevez votre "OneStopNews"

Votre point d’arrêt mensuel pour des infos ludiques et intéressantes sur nos nouveautés, les évènements, le monde de l’IT,… En bref, tout ce qui est susceptible de VOUS intéresser, soyez en toujours informé !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies sur votre ordinateur. En savoir plus sur l'utilisation des cookies