USB-C, l'USB du futur ?


Pourquoi l'USB type C commence-t-il à faire parler de lui ? Quels sont les impacts pour vous ? C'est par ici que ça se passe !
16 avr. 2017

Pourquoi l'USB type C commence-t-il à faire parler de lui ? Quels sont les impacts pour vous ? C'est par ici que ça se passe !
Ils sont là, bien cachés et rangés dans une boîte. Ils attendent (sans beaucoup de conviction) de pouvoir servir à nouveau, et charger votre vieil appareil photo, votre scanner ou votre PDA (une fierté lorsque vous aviez acheté l'un de ces premiers ordinateurs de poche).
"Ils" ce sont tous les vieux câbles USB acumulés au fil du temps, que vous vous résignez à conserver "au cas où, on ne sait jamais" vous en auriez besoin.

Même si vous avez franchi le cap et les avez expédiés au centre de tri, accompagnés d'autres bibelots, vous voyez certainement de quoi je veux parler : la crainte de ne pas pouvoir utiliser un ancien appareil malgré tout fonctionnel, faute d'un câble USB approprié. C'est justement la promesse faite par l'USB type-C : un format de câble unique pour tout faire.
Et si on les passait en revue ces ports USB ?


Vous connaissez probablement tous le premier, qui est le format le plus classique en terme de connecteur USB. Il permet de connecter tous les périphériques "traditionnels" tels que clavier, souris, stockage USB et disque dur externe. Pour les autres, le Micro USB permet de connecter la majorité des smartphone, le Mini USB pour d'autres devices en tout genre. Le micro USB-B est plutôt utilisé par des périphériques de stockages et l'USB-B "carré" par les imprimantes.

Vous l'aurez compris, un type de câble pour chaque appareil n'est ni la formule la plus simple, ni la plus efficace, et encore moins la plus écologique. Pourquoi ne pas proposer un format "standard" pour tout ?

C'est exactement la promesse que fait l'USB type-C ! Un format alléchant, qui propose des particularités étonnantes :
- Réversible des deux côtés (on en rêvait)
- Recharge rapide (pour les appareils compatibles)
- USB 3.1 (vitesses de transferts affolantes !)
- Thunderbolt 3 (pour brancher des disques durs, périphériques audio, vidéo, hubs, écrans externes...)
- HDMI
- Recharge et allimentation d'appareils plus conséquents (comme le laptop sur lequel j'écris, et qui fera l'objet d'un prochain article ;) )
Là où cela coince, c'est que cette promesse d'universalité est un voeu pieu !
Hé oui, car tout appareil recevant l'USB C n'est pas pour autant prêt à recevoir l'ensemble des fonctionnalités et protocoles listés juste au-dessus. C'est d'autant plus dommage car les câbles livrés avec le matériel permettent de délivrer les flux utilisés par le device en question. Il manquera donc peut-être le flux vidéo, ou le thunderbolt,...
Dommage :(

Mais bon, au final on a quand même un câble USB réversible qui permet de recharger très rapidement un appareil en manque de batterie. Et ça, c'est déjà pas mal :)
 

Recevez votre "OneStopNews"

Votre point d’arrêt mensuel pour des infos ludiques et intéressantes sur nos nouveautés, les évènements, le monde de l’IT,… En bref, tout ce qui est susceptible de VOUS intéresser, soyez en toujours informé !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation et l'installation de cookies sur votre ordinateur. En savoir plus sur l'utilisation des cookies